17 octobre 2022
Martin Jauvat, Grand Paris, 2022, 80 min © ECCE Films
ÉCHO ARTPRESS 503 : CLOSE-UP 2022, ZOOM SUR “GRAND PARIS” DE MARTIN JAUVAT
Dans notre numéro d’octobre, Christophe Le Gac s’intéresse à la 2e édition de Close-Up, festival consacré aux ville, architecture et paysage au cinéma. En écho, il revient ici sur son film d’ouverture, Grand Paris de Martin Jauvat, qui rend hommage aux espaces géographiques de la grande banlieue parisienne et à certains de ses habitants un peu dépités, mais qui les aiment, ces paysages.
Martin Jauvat est un jeune cinéaste de 27 ans. Il vient de Chelles, en Seine-et-Marne, aime sa banlieue, et ça se voit. Dans son premier long-métrage soutenu par l’Acid à Cannes 2022, Grand Paris, le réalisateur et scénariste suit deux jeunes hommes, Leslie et Renard, pas encore adultes mais plus tout à fait adolescents, qui dérivent dans la Grande Couronne parisienne. Fainéants solaires, ils passent leur temps dans les transports en commun. Grâce à ces derniers, Jauvat filme avec poésie et plasticité des endroits où nous n’avons pas forcément envie de rester : gares RER, zones industrielles, etc. Dans ces plans où la ville est informe et indistincte, le cadrage et la lumière transcendent ces lieux sans qualités et les rendent magiques. Le film se passe souvent de nuit : après “Paris by Night”, voici venu le temps de “Grand Paris by Night”. Cette dérive périurbaine vire alors au film de genre, dans une mouvance de science-fiction désopilante. Ce détour par le genre cinématographique préféré du cinéaste (grand fan de Spielberg) permet ainsi de découvrir la banlieue à mille lieux des clichés habituels, à savoir la drogue, la religion et les conflits : d’un côté, un bon documentaire sur l’urbanisme francilien ; de l’autre, un Grand Parisentre comédie et film de potes.
Sur un chantier de la future ligne de métro automatique dit “Grand Paris Express”, Leslie et Renard trouvent un artefact aux accents de pierre de Rosette. Afin d’en tirer le meilleur prix, les deux losers partent à la recherche d’un spécialiste afin d’en savoir plus sur ce drôle d’objet. Le réalisateur et acteur, a aussi écrit le scénario, donc les dialogues. Sur un ton faussement désinvolte, voire niais, le personnage de Renard agit un peu comme l’idiot chez Dostoïevski. Même si une certaine urgence l’habite – vendre l’artefact –, il multiplie les rencontres qui le détournent systématiquement de sa quête première. Les personnages rencontrent ainsi en cours de route toute une galerie de portraits, parfois étrange mais toujours attachante.
Martin Jauvat les aime, ses personnages. Par un jeu de caméra toujours au plus proche des corps en action, le spectateur devient le troisième larron de la bande en balade. Partie intégrante de la troupe, il n’est pas laissé à distance des aventures des protagonistes. La fin du film, des plus détonantes, en devient jouissive. Grand Paris est également bourré de références de cinéphile geek. À vous de les trouver lors des quelques projections en festival du film, avant sa sortie en salle le 23 mars 2023.
Christophe Le Gac
Martin Jauvat, Grand Paris, 2022, 80 min © ECCE Films
Martin Jauvat, Grand Paris, 2022, 80 min © ECCE Films
Martin Jauvat, Grand Paris, 2022, 80 min © ECCE Films
Back to Top