Responsable du séminaire BDD (Bloc De Devenir) / ESAD talm ANGERS
L'objectif du séminaire "BDD ou le récit en question" est de faire découvrir les tenants et les aboutissements d'une recherche non académique. La diversité des recherches plastiques des étudiant.es en art et en design est incompatible avec la recherche académique, trop normée et pas assez singulière. A cet égard, la diversité des formes d'écritures sera sollicitée dans ce séminaire au nom deleuzien de "Bloc De Devenir".
L’expérimentation protéiforme Bloc de devenir (BDD)
Architecture et jeux vidéos
Bloc de devenir (BDD), fondé en 2016, est le fruit d’une collaboration entre les professeurs Christophe Le Gac, Denis Brillet, Pascal Riffaud et les architectes de l’agence BLOCK. Cette expérimentation est pensée avec trois lignes de fuite : L’Image-Lieu, Les formes indexées, Design Game Global (D2G). La mise en place de l’Atelier de recherche et de création Design Game Global (D2G) est ouvert aux élèves des années 3 à 5 toutes options confondues qui, à partir de l’univers des jeux vidéoludiques, doivent engager un travail plastique. Afin d’appuyer l’expérimentation, un séminaire de recherche a été lancé en parallèle : BDD : Bloc De Devenir – De l’image habitée à l’image-lieu, en passant par les formes indexées.
Le jeu vidéo comme objet de recherche et médium artistique
Marathon d’études
Le 28 mars 2019
Afin d’approfondir les enjeux de l’Atelier D2G  /  Design Game Global, Version 1, Christophe Le Gac et Denis Brillet organisent une journée d’études autour de la dimension artistique du jeu vidéo.
Ce « marathon » d’études a pour objectif de rassembler joueurs et joueuses, game designers, critiques d’art, artistes, architectes, écrivain.e.s, étudiant.e.s, philosophes, universitaires, pour exposer, réfléchir et échanger sur les notions d’immersion, d’image-lieu, de réelle-fiction et autres perspectives offertes à partir du jeu vidéo.
Back to Top